المدير العام Admin
عدد المساهمات : 866 نقاط : 2636 السٌّمعَة : 5 تاريخ التسجيل : 12/07/2010
| موضوع: قاموس فرنسي باللهجة الجزائرية...هههه...شاركونا الإثنين يوليو 26, 2010 8:48 pm | |
| السلام عليكم و رحمة الله و بركاته اليوم جبتلكم قاموس جزائري أقصد فرنسي = لهجة جزائرية من صنعنا نحن الجزائريين و رجائي من كل من مرّ من هناأن يضيف كلمة أو أكثر من لهجتنا المفرنسة أي كلمة ترونها ليست من اللغة العربية ...لكننا نستعملها بالكثييييير في حياتنا اليومية أرجو أن ينال إعجابكم و ان نجمع أكبر عدد من الكلمات أترككم مع القاموس مع تحية فرفورة A à plat (Je suis ) = Rani tabla Accélérer = xiliri Ambulance = lambilance Appartement = l’partemène Attendre = Tondé Attention = tontion Automobile = tonobil/tomobil Avertir = virtitou Avocat = Bougattou amérique = marikane B Ballon = balone, balon rigli, double caouitchou Bassine = bassina Beau-gosse = artist, roukhou Bière = birra Billet = biyi Bip moi=pipili Boite = bata Bombe = boumba Bonnet = Bouniya Bouillon= bouyoune Brouette = berwitta Bureau = el birou C Ca se gâte= tzagate Canette = kanita Carte = el carta Casserole = Cassrouna Champetre= chambit Chargeur = sargeure Chatterton = chartettou Chaussures à talon aiguille = sebbate talo Chaussures de sport = sbardina Champ-de-manœuvres (1er mai) = Chamaneuf chantier= chanti Cinéma = cilima clio 2=debana clio 3=faracha Cocote minute = cocota Congé = Coungi Coud de pied=coutpi Coup franc = coufra Courant électrique = El coura Courte échelle= courdécha Couverture = couvirta D Démodulateur = dimou Déprimer (Je) = rani n'depress Dessins animés = miki, mikiyette, koumikette Direction assistée = direcssiou insisté / l'insisti Dribbler = tribly terribler E Eau de Javel = Lajavel Eau gazeuse = gazouz Eau minérale= saîda École = licol Egout = e'zzigou Électricité = triciti Ennui = dégoutage Epicier = piceri Essayer = Siyyi Excusez-moi=yèwwwwww F Facture = fatoura Faiblesse = la fechlesse (mix de el fchel et de faiblesse) Faire vite = activi Fatigue = La fechlesse Filmer = n'camiri Foulard = foulara fromage= fermedj fourchette = ferchita G Gaz = gèz Gendarme (un) =jadarmi Glaces = la crème Guitare = Essnitra H Hôpital = Sbitar Humidité = midité I Inconnu (Un) = mohamed, sahbi, khouya, jarou ... Infirmier = Fermli Interrupteur = tefaya Isis = omo J Je ne pardonne pas = ma'n pardouniche Je suis allé m'entrainer = rouht n'entréné Jogging = djoking Journal = jornène Jupe = jipe Jus d'orange = Jus doronge ta3 etchina Jus de pomme = Jus doronge ta3 ethafe7 L Lame de rasoir = lamgillete Lance-pierre = tirboulette ou lastak Légalisé = égalisé ou mgalizi les chefs= chifene M Maitre nageur: metnajeur Marteau (une masse)=massita Mercedes benz = merdassa Mégane2= béré N N’importe qui = n'importe le qui Notre dame d'afrique = madame lèfrique Nul = teffoune, farcha. O Opération = paratioune Ordinateur = l'ondinateur, l'ondinateul P PA pistolet automatique = piyya Pansement = pansma Pantalon fuseau = fizo Papier = kwarti Pommade =pommada Pot d'échappement = echakma, chapma Poteaux = potowet Poubelle= ezz'bel Poupée = poupiya Prise = priza Prouver = Qui preuve Q Quartier = karti R Reculer = Avonsi larrière KHOUUUUYAAA Renault 4 = quatrina Rétroviseur = Troviseur Rouge à lèvres : el-7emayer Rouge à ongle: Rojuzongle , rojizongle, Rozuzongle S Sachet = sachiya Souris (ordi) = la suri Soutenu (Avoir) = soutnit T Thé = lataye Train = machina Trottoir=trétoir | |
|